Aménager une micro-terrasse : conseils et astuces

Micro-terrasse
Aménager une micro-terrasse : conseils et astuces

Comme son nom l'indique, une micro-terrasse est un espace extérieur exigu de petite surface. Malgré sa superficie restreinte, elle est non négligeable, car elle peut être aménagée. Cette petite surface n'est pas toujours évidente à aménager, mais avec quelques principes, vous pouvez la transformer en un espace de détente, idéalement métamorphosé et où il fait bon et agréable pour prendre un peu d'air. Suivez donc nos astuces dans cet articles pour aménager, agencer et orner votre petit espace en suivant les règles de l'art.

Ajuster l'aménagement de la micro-terrasse

Avec un petit espace comme tel, la notion de déplacement est privilégiée.

  • Pour éviter de trébucher sur un pot de fleurs ou de toujours sauter le fauteuil pour passer, il faut bien respecter les principes de base. Les mobiliers sont à installer contre le mur afin de débarrasser l'espace au sol, pour que vous puissiez vous déplacer sans encombrement.
  • Pour les plantes, il faut dire que la concentration de la végétation sur une seule façade donnera un effet de surcharge. C'est mieux d'en mettre un peu le long de chaque mur. Les plantes grimpantes et celles qui sont moins volumineuses sont à privilégier. Et éviter de planter de grands arbustes qui en plus de demander un espace volumineux, produisent également d'énormes déchets.
  • Des collections novatrices sont également aujourd'hui disponibles sur le marché pour ceux qui n'ont que très peu d'espace comme terrasse. Par exemple, des bacs de jardinage, une table de rempotage.

Ajouter une ambiance harmonieuse

Il est indispensable d'harmoniser l'ambiance de votre espace intérieur avec celle de la micro-terrasse. Une rupture brusque est de ce fait à bannir afin de suivre la logique. Vous pouvez jouer avec les couleurs, les types de mobiliers et les fleurs à adopter. L'éclairage est également à ne pas négliger pour parfaire l'ambiance. Vous pouvez, par exemple, ajouter des guirlandes lumineuses sur les plantes rampantes. Et si les moyens ne manquent pas, vous pouvez opter pour un abri-terrasse pour protéger le tout. Vous pouvez en trouver facilement chez Véranda Rideau.

Mettre une voile d'ombrage

Un matériel très pratique et léger, la voile d'ombrage permettra à votre petite terrasse d'avoir de l'ombre sous le soleil et une protection contre la pluie. On peut l'installer en quelques secondes sans se casser la tête. Son grand plus est sa mobilité qui lui permet de se déplacer en suivant l'exposition du rayonnement solaire. De plus, elle protège contre les rayons UV. Le temps d'une sortie en famille, vous pouvez l'emmener durant vos excursions.

Utiliser des matériaux bien adaptés

Pour ajouter plus de charme à votre mini terrasse, choisissez du mobilier qui est particulièrement conçu pour un tel coin de l'appartement. Pour le revêtement du sol, opter pour les bois pour réchauffer votre espace exigu.

Toutefois, il résiste mal à l'humidité, d'où notre conseil d'utiliser un abri terrasse comme la gamme de Véranda Rideau, appelée véranda télescopique, qui est parfaitement modulable. Cet abri saura protéger vos matériaux et vos plantes en temps pluvieux, neigeux ou ensoleillés.